06 58 83 24 12

Lundi - Samedi 9h00 - 18h00

contact@infilair.com / agde@ase.expert

L'étude thermique RT 2012

Définition

Réalisée par un thermicien, l'étude thermique permet de déterminer les besoins en énergie de votre projet ainsi que sa consommation énergétique.
L'étude Thermique règlementaire a également pour rôle de vérifier le bon respect de la réglementation thermique s'appliquant à votre construction ou rénovation.
Basée sur une méthode de calcul complexe, le bureau en charge de votre étude thermique, peut s'appuyer sur des outils informatiques pour l'aider à simuler votre projet et ainsi déterminer sa performance énergétique. Notez que selon le projet, le pays où est implantée votre maison, la réglementation thermique change. De ce fait la méthode de calcul aussi. En France, la réglementation thermique en vigueur pour les nouveaux projets de constructions est la RT2012. Basée sur la méthode de calcul TH BCE 2012 elle met en lumière les exigences de résultats suivantes : Bbio (performance énergétique), Cep (consommation énergétique), Tic (confort d'été).

De manière simple, une étude thermique revient à modéliser sur un logiciel informatique spécialisé, votre habitation: type d'enveloppe mur sol plafond + chauffage + vitrage/orientation + isolation +...) et ainsi de vérifier le respect de la RT2012 mais aussi le respect de consommation future minimum...

Ne bâclez pas cette étape (questionnaire pas cher en ligne),
vous y perdriez sur le long terme puisque les ordinateurs ne calculent pas votre cas particulier !!!!

A quel moment faire une étude thermique ?

Après une mise au point technique.
Celle-ci sera le plus souvent réalisée en amont de la construction; avant la dépose du permis de construire. En effet, toute demande de permis doit être accompagnée d'une attestation RT2012 et ce document découle directement d'une étude thermique RT 2012.
Le fait de réaliser l'étude thermique RT 2012 dès les premières heures d'un projet permet au maître d'ouvrage et maître d’œuvre de s'assurer du bon respect de la réglementation. Il est alors plus aisé d'apporter d'éventuelles modifications correctives. Son véritable nom est "récapitulatif standardisé d'étude thermique RT 2012".

Sans cette étude thermique RT 2012, vous ne pourrez obtenir ni l'attestation RT 2012, ni l'attestation de fin de chantier.

Les Objectifs de l'étude thermique

Le but d'une étude thermique RT 2012 est double: valider votre projet en s'assurant que les exigences de résultats de la réglementation sont respectées; vous orienter dans la conception de votre bâti.

Une étude thermique RT 2012 est une analyse de la performance énergétique de votre projet. Précisément l'étude thermique RT 2012 a pour vocation de déterminer la consommation énergétique du futur logement en fonction des solutions constructives et équipements retenus.

L'implantation du projet, son orientation, altitude joueront aussi un rôle déterminant. L'étude thermique RT 2012 vous garantit aussi un confort de vie, puisqu'elle prend également en compte les éventuelles surchauffes qui pourraient intervenir lors des périodes estivales. Les objectifs d'une étude thermique RT 2012 ont tous leurs sens. Souvent considérée comme une contrainte l'étude thermique RT 2012 est toute aussi importante que la prestation fournie par votre architecte ou maître d’œuvre.

Le contenu d'une étude thermique ?

L'étude thermique RT 2012, outre le fait de récapituler toutes les informations relatives au projet (matériaux, équipements, déperditions, puissances...) met en avant les 3 indices suivants:

  • Bbio: Le Bbio, ou besoin bioclimatique conventionnel, exprime les besoins liés au chauffage, à la climatisation et à l’éclairage.
  • Cep: Le Cep ou coefficient de consommation conventionnelle d’énergie primaire porte sur les consommations annuelles ramenées au m2 liées aux cinq usages suivants : chauffage, climatisation si elle a lieu, eau chaude sanitaire, éclairage, et auxiliaires tels que les pompes et les ventilateurs.
  • Tic: Le Tic caractérise la température intérieure conventionnelle en période de forte chaleur. Sa limitation vise à assurer, en été, de part et d’autre, un bon niveau de confort et à éviter les surchauffes sans qu’il soit nécessaire de climatiser.

Ces 3 indices représentent les exigences de résultats de la réglementation.
Information:
Un projet RT2012 est conforme si Cep ≤ Cep max; Bbio ≤ Bbio max; Tic ≤ Tic réf. Notez que vous devez aussi respecter un certain nombre d’exigences de moyens (pour plus d'informations n'hésitez pas à nous contacter sur contact@infilair.com ). Ces 3 valeurs reprises dans l'étude thermique RT 2012 sont déterminées via un logiciel certifié et validé par les pouvoirs publics. Si Les 3 indices ne dépassent pas un certain seuil votre projet est réglementaire.

Les éléments à fournir pour la réalisation de votre étude thermique

Les données d'entrées nécessaires à la bonne édition d'une étude thermique RT 2012 sont nombreuses et parfois complexes; il serait trop exhaustif de toutes les lister ici.
Néanmoins, voici un bref aperçu de ce qu'il est demandé:

  • Données administratives;
  • Plans d'habitation;
  • Mode constructif;
  • Systèmes et équipements énergétiques.

Bien entendu, il est compréhensible de ne pas avoir toutes les données techniques au moment de la dépose du permis de construire; c'est pourquoi des valeurs dites par défaut existent afin de pallier à un éventuel manque d'informations.
Il est donc souvent nécessaire de mettre à jour l'étude thermique RT 2012 en cours de chantier; ce que peu de professionnels low cost proposent...

RT2012 : 3 EXIGENCES DE RÉSULTATS Définies par 3 Coefficients

  • Bbio: Le Bbio, ou Besoin bioclimatique conventionnel, exprime les besoins liés au chauffage, à la climatisation et à l’éclairage.
  • Cep: Le Cep ou coefficient de Consommation conventionnelle d’énergie primaire porte sur les consommations annuelles ramenées au m2 liées aux cinq usages suivants : chauffage, climatisation s’il y a lieu, eau chaude sanitaire, éclairage, et auxiliaires tels que les pompes et les ventilateurs.
  • Tic: Le Tic caractérise la Température intérieure conventionnelle en période de forte chaleur. Sa limitation vise à assurer, en été, de part et d’autre, un bon niveau de confort et à éviter les surchauffes sans qu’il soit nécessaire de climatiser.
Info:

Un projet RT2012 est conforme si Cep ≤ Cep max; Bbio ≤ Bbio max; Tic ≤ Tic réf. Notez que vous devez aussi respecter un certain nombre d’exigences de moyens (voir notre rubrique sur les moyens ci après). Ces 3 valeurs sont déterminées via une étude thermique effectuée avec un logiciel certifié. Si Les 3 indices ne dépassent pas un certain seuil votre projet est réglementaire.

RT2012 : Les exigences de moyens

  • Obligation de recourir aux énergies renouvelables ou à une solution alternative;
  • Étanchéité à l'air < 0,6 m3/ (h.m2) -> Évaluée par un opérateur agréé;
  • Les parois donnant sur des locaux à occupation discontinue (entre un logement et un commerce par exemple) doivent être isolées;
  • Traitement des ponts thermiques (discontinuité dans l'isolation) ;
  • Surface des menuiseries ≥ à 1/6 de la surface habitable du bâti;
  • Protections solaires mobiles (volets ou stores) pour les locaux de sommeil;
  • Les bâtiments devront être équipés de systèmes permettant de mesurer ou d'estimer la consommation énergétique;
  • Les systèmes de chauffage et de refroidissement (sauf émetteurs plancher chauffant et poêle à bois) devront comporter un système de régulation;
  • Les pompes des installations de chauffage et des installations de refroidissement devront être munies de dispositifs permettant leur arrêt;
  • Les parkings devront comporter un dispositif automatique permettant d'abaisser ou d'éteindre l'éclairage en période d’inoccupation;
  • Dans chaque pièce, les baies doivent s'ouvrir sur au moins 30% de leur surface totale. Cela assure qu'une ventilation des locaux est possible en cas de surchauffe.

Il est à noter que selon la nature du projet certaines de ces obligations n’ont pas lieu.

Etude Thermique RT2012

Contrôles et sanctions

Une fois la construction achevée, un opérateur agrée par l'état testera l'étanchéité de la construction (test de Perméabilité à l'air avec une porte soufflante) et vous fournira un rapport standardisé. Notez que la perméabilité du bâti ne devra pas dépasser une valeur de référence spécifié dans votre étude thermique si vous souhaitez que votre projet soit conforme à la nouvelle réglementation thermique RT2012. Pour finir un technicien (différent de celui qui a édité votre étude thermique et différent de celui a-qui a réalisé votre test d'étanchéité 0 l'air par soucis de Neutralité) se déplacera sur le chantier afin de vérifier et d’attester la conformité du bâti par rapport à l'étude thermique et au test d'étanchéité préalablement réalisés.

Ce dernier vous fournira par la suite une seconde attestation (Attestation fin de chantier cette fois ci) qu'il faudra déposer au service de l'urbanisme. Celle-ci permettra de vérifier en un coup d’œil le niveau de performance atteint par le projet et d'en justifier sa conformité avec la RT 2012. Votre calvaire administratif RT2012 est terminé !

Les justificatifs d'une construction (Attestation de Permis de construire - Étude Thermique - etc .) sont à conserver durant 5 ans. La loi prévoit une sanction pouvant aller jusqu’à 45000 euros d’amendes et 6 mois d’emprisonnement pour toute personne physique qui ne respecte pas la RT2012 et n'effectue pas d'étude thermique.

Infil’air RT 2012 peut, vous l'aurez compris, réaliser votre étude thermique mais aussi vos tests de perméabilité à l'air, ainsi que l'attestation d’achèvement des travaux à des tarifs attractifs

Infil'Air RT2012 | © 2015, Tous droits réservés.

Scroll to Top